top of page

FAQ

  • A qui s'adresse la co-navigation ?
    Bien sûr à tous les amateurs de voile ... mais pas qu'eux ! Les personnes ne possédant pas de permis bateau ne peuvent louer que de petites embarcations avec de faibles motorisations, ce qui en limite très fortement l'usage (nombre de personnes à bord, rayon d'action, conditions de mer et météo) et met hors de portée nombre de nos trésors locaux. Avec ou sans compétences voile, la co-navigation permet d'accéder à tous ces trésors dans des conditions idéales de confort et de convivialité.
  • Qu’est-ce que la co-navigation ?
    La co-navigation est l'utilisation en commun du bateau de plaisance, par son propriétaire en tant que chef de bord non professionnel, accompagné d'une ou plusieurs personnes majeures (ou mineur accompagné) pour une navigation de loisir partagée. Seuls les frais liés à la navigation sont partagés entre tous les participants, inclus le skipper qui ne doit bénéficier d’aucune rémunération directe ou indirecte. Plusieurs sites proposent des sorties en co-navigation (VogAvecMoi, ShareMySea ...)
  • Comment est calculée la participation par personne embarquée ?
    Les frais partagés comportent les frais de port et tous les autres frais directement liés à la croisière (carburant, repas, boissons) La co-navigation impose au propriétaire de partager les coûts de navigation entre toutes les personnes embarquées (inclus le skipper). Cela explique pourquoi le forfait journalier n'est pas un prix fixe mais qu'il décroit avec le nombre de personnes embarquées, afin que la co-navigation ne devienne pas une source de revenu qui serait assimilable à une activité professionnelle. Pourquoi un forfait à la journée : la consommation horaire de carburant d’un voilier étant assez faible, il serait fastidieux et chronophage de passer à la pompe au retour de chaque sortie. J'ai donc conçu une participation forfaitaire qui intègre l'ensemble des dépenses liées à la sortie : port d'attache, carburant et les dépenses alimentaires (boissons et déjeuner pris à bord).
  • Puis je contacter le skipper avant la croisière ?
    Oui, c’est même souhaitable car il s’agit avant tout d’un moment partagé : on doit avoir envie de naviguer ensemble ! De plus, il est préférable de vous assurer que le programme prévu par le skipper correspond à vos attentes.
  • Est-ce que d’autres personnes peuvent s’inscrire sur la même croisière ?
    Dans tous les cas, le premier inscrit a la possibilité de préciser s’il accepte, ou non, la présence d’autres personnes. Il n’y a pas un nombre minimum de personnes à embarquer, juste un maximum. Si vous êtes le premier inscrit, c’est vous qui déciderez et cela se fera toujours dans la limite des capacités indiquées (7 personnes pour les croisières à la journée, 5 personnes pour les croisières avec nuit à bord). De plus, votre participation financière sera recalculée selon le nombre total de personnes à bord, afin que les frais soient équitablement partagés entre tous.
FAQ Co-navigation
FAQ Prix
bottom of page